Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tchine Tchine à la notre

Back Home

2 Décembre 2013, 15:27pm

Autant partir en laissant la famille quand il n'y avait que moi ou même tous les 2, ça ne me posait pas trop de problème, autant avec un petit bébé, la vie change tellement vite que je culpabilise un peu de repartir...

Surtout que porte à porte, avec ce billet acheté avant de savoir que j'étais enceinte, donc moins cher avec 2 escales, ça fait quand même 30h de transports !

Voiture entre Annecy et Genève

Avion entre Genève et Bruxelles, puis Bruxelles-Pékin et enfin Pékin-Kunming

Voiture avec chauffeur entre Kunming et Shangyincun notre village !

Et encore, pour faire plus économique on aurait pu prendre le bus ou le train entre Kunming et Dali puis le taxi entre Dali et notre village, mais avec les 75kg de bagages enregistrés = un sac à dos, une valise tank rose et un énorme sac à roulette + les 2 sacs à dos de « bagages à main » et le petit lit cocoon de la pepette et... Jeannice évidement , ça aurait été bien lourd à transporter !!

Pour info, on se renseigne sur les trajets plus agréables pour ceux qui veulent venir, via Bangkok, via Chengdu, via un vol direct sur Pékin... peut être trouverez vous encore des idées meilleures !?

Bref, prendre cette décision malgré la tristesse de l'éloignement, on se demande quand même parfois pourquoi ?

Durant ces 6 mois en France, j'ai régulièrement regardé les régions de France que nous avons traversé en m'imaginant y vivre, à chaque fois c'était « pas ici ! » ou bien « pourquoi pas mais... on verra dans 5 ou 10 ans, en tous cas, je ne m'y vois pas maintenant... »

Durant le trajet entre Kunming et Dali, le paysage devenait tellement beau, le climat tellement doux, les gens tellement chouette, nos amis tellement super que nous n'aurions jamais pu imaginer avoir cette qualité de vie en France actuellement. C'est une chance pour Matthieu de continuer à se perfectionner en médecine chinoise/chinois, pour moi de tester de nouvelles choses mais surtout, je m'en rends compte maintenant d'être 100% maman, d'avoir la disponibilité pour elle...

J'étais au courant qu'en Chine, durant le premier mois, la maman + nouveau né ne sortent pas de chez eux pendant le 1er mois, la maman doit d'ailleurs ne pas se laver les cheveux durant ce mois cloitré. J'en apprend plus chez les Baï c'est 100 jours avant de bouger avec un bébé nouveau né, avant de reprendre quelconque activité physique... Nous avons droit à quelques remarques !

Et je les imaginent s'ils me voyaient super active à me ré-approprier la maison, ré-aranger touti, faire mille et une machine à laver car ce ne sont pas les souris ni les cafards qui ont envahis nos affaires mais le moisi ! Et oui, les mois d'été ont été fatal pour certaines de nos affaires ! Je note les endroits ou le stockage n'est pas recommandé pour une prochaine fois.

Après quelques jours dans notre village, nous avons présenté Jeannice aux proprios, Yang Ayi, elle, l'a ré-emitouflée de suite dans sa couverture, bien vérifié qu'il n'y avait pas de courants d'air, elle était pleine de tendresse et de préoccupations pour que tout aille au mieux, elle est encore plus adorable que d'habitude, Shushu, lui, est tout attendri aussi... Mais l'odeur de verni étouffante qu'ils ont passé sur la nouvelle table à thé et les cigarette de Shushu... ça c'est normal... Bon bein, oui c'est sur.

Pour rentrer à la maison, Ayi nous a obligé à nous protéger contre Yiaomaoguigui :le fantôme qui fait mal dormir les enfants ! C'est pas mal, il suffit d'un parapluie ! Alors avec une superbe nuit claire étoilée, je porte une petite fille entièrement empaquetée dans sa couverture pour protéger du vent qu'il n'y a pas, qui pleure car elle a faim (je me demandais comment l'allaiter emmaillotée ou montrer mon sein devant les proprios, nous avons préféré nous retiré...), le tout sous un magnifique parapluie rose ! Autant on serait à la pleine lune je pourrais me demander mais là !? Nous avons tout de même jouer le jeux jusqu'à la porte de la maison... si ça peut faire dormir la pepette... ??

En tous cas, on se remet du décalage horaire petit à petit, et surtout en tentant de nous caler avec celui de Jeannice qui avait déjà pris un bon rythme avant notre départ, une tété inespérée par nuit, ce n'est plus le cas à notre arrivée !

Back Home
Back Home
Back Home
Back Home
Back Home
Back Home
Commenter cet article
M
salut adorable petite famille
c'est bon de vous savoir heureux ,chez vous,quel bel experience
je pense souvent à vous 3,presque tous les jours
c'etait super de vous voir a annecy et la chance de rencontrer jeannice
je vous aimes
manouche
Répondre
M
Merci de m'avoir fait voyager avec vous
peut être et avec un très grand plaisir que nos viendrons vous visiter et peut être que l'on se retrouvera en malaisie en entre le 8 juin et le 4 juillet 2014.
A très bientôt et gros bisous à vos trois de la part de nous quatre Mouss Ada Jalys et Amjad
Répondre
D
Coucou, c'est bien sympa ce panorama du voyage et la visite de votre maison .Il me semble que Jeannice a déjà pigé qu'elle n'est plus à Annecy ! Ses petits yeux en disent long !!
Répondre