Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tchine Tchine à la notre

La force des éléments

12 Janvier 2014, 13:07pm

Le soleil est tellement intense qu'il nous fait prendre conscience de sa chaleur et de la fraicheur de l'ombre lorsqu'on traverse la frontière entre les 2, il n'y a peu de balance qui se créée entre ses 2 univers de lumière. Il fait éternuer ma fille avec son intensité, comme moi... ce qui amuse bien Matthieu.

Ici la neige est de suite intense est omniprésente, ne se laisse pas oublier et montre sa puissance en couchant un épais manteau blanc sur toute la vallée jusqu'en haut des pics autour de chez nous et jusqu'au lac de l'autre coté. Durant juste quelques jours, assez pour ne pas l'oublier et apprécier, assez pour ennuyer profondément les agriculteurs et faire grimper, le temps d'un marché, le prix des légumes amochés.

Le vent est en rafale qui ne laisse aucune chance à la poussière oubliée ou à la calligraphie qui était sagement posée sur mon meuble orange au lieu d'être fixement accrochée. Il faut faire attention, surtout quand on se balade dans la rue et on se souvient du parasol avec pied en fer qui est tombé du 3ème étage devant notre nez!

La région est sismique et il y a paraît il 400 tremblements de terre par an. On en a senti 2... Petits et fréquents, il rappellent que la terre est vivante.

Ici les éléments sont puissants et on ne peut faire sans les observer et y faire attention, pourtant un gros projets immobilier s'est lancé pas loin : ils ont détourné un cours d'eau et construisent en dessous sans penser aux crues de la saison humide, pourtant les locaux construisent sans prendre en compte que les toitures plates ne sont pas adaptées aux grandes pluies, que les grandes baies vitrée créent une forte déperdition de chaleur quand il fait un peu froid et un effet loupe étouffant quand il fait un peu chaud : ce n'est pas du tout adapté au climat local, pourtant la Chine s'est lancée dans plusieurs grosses opérations de destruction de montagnes afin de rentabiliser un terrain devenu plat. Et pourtant on est dans le pays du feng shui... Je comprend pourquoi les personnes intéressées par la permaculture s'intéressent à la région, et je tente de regarder avec un œil positif le futur de la région.

Même si par moment, je me dis que j'aimerai bien être dans un confortable petit appartement avec double vitrage et chauffage collectif... Et puis je regarde cette force, les feuilles qui volent, et je me dis que j'ai de la chance d'être témoin de la vie de cette planète.

Je me dis que j'ai la chance de pouvoir montrer à ma fille qu'il faut regarder cette vie, qu'on en fait parti et qu'il est bon de ne pas la négliger et de ne pas lutter contre.

Sa force est trop importante de toutes façons!

Jeannice va avoir 3 mois dans 10 jours, et elle va bientôt pouvoir être tolérée par les locaux, à sortir dans ces éléments !

Sous la neige et le soleil!
Sous la neige et le soleil!
Sous la neige et le soleil!
Sous la neige et le soleil!
Sous la neige et le soleil!
Sous la neige et le soleil!
Sous la neige et le soleil!
Sous la neige et le soleil!
Sous la neige et le soleil!

Sous la neige et le soleil!

Commenter cet article
J
Vu d'ici (de Paris), je peux vous confirmer que les forces naturelles qu'on sent à Dali sont vivifiantes, nous avons hâte de te rentrer pour ça !
Répondre
B
coucou les p'tits loups,ici il fait très beau: nous avons eu la sangha aujourd'hui chez isabelle et avons fait une marche méditative sous le doux soleil d'une fin d'hiver,les fleurs des buis sont prêtes à éclater et la campagne sent bon... bref c'était bon et nous avons parlé de vous et de la neige,vous étiez là,quoi! .Je n'ai pas ton talent ,Dorine, pour raconter avec poésie la vie ordinaire aussi je suis à court et vous embrasse tous les trois chaleureusement une mamie d'annecy
Répondre