Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tchine Tchine à la notre

100 jours le 1er jour de l'année du cheval

2 Février 2014, 14:50pm

Ca a pétaradé toute la nuit dans le ciel de Dali pour faire fuir les démons de l'année du serpent. La veille des voisins sont venus boir des bières et nous raconter des anecdotes traditionnelles lors d'un moment bien rigolo, et le matin, nous avons passé une journée en famille.

Plusieurs traditions existent pour les 100 jours d'un enfant, notamment lui donner le choix d'un objet qui détermine la direction de sa destiné. Finalement, j'imagine qu'il y a amalgame entre 100 jours et un an, car notre cocotte sait faire pleins de choses, mais pas encore tendre la main vers un objet ET l'agripper ! Elle a posé son regard un long moment sur la mappemonde, son papi est ravi de l'imaginer en grande voyageuse, son arrière grand-mère l'avait aussi lu dans les astres, en tous cas ça me rassure si elle aime ça !

100 jours, c'est un an depuis la conception, c'est peut être d'ici que vient l'amalgame... En tous cas, ça fera répétition générale avec les grands parents (mes parents) avant le choix à un an de vie qui se fera avec l'autre grand-mère, sa mamounette d'Annecy.

Une autre tradition m'a été raconté, celle de fabriquer un vêtement avec 100 pièces de tissus différents, il paraît que ça vient d'une époque où ayant peu de moyens, les voisins et famille donnaient tous un morceau de leur vêtement pour habiller l'enfant. Pour ma part, avec les très nombreux petits morceaux de tissus que j'ai gardé (paraît il comme ma bonne-maman...) j'ai fait à Jeannice une banderole de drapeaux colorée qui pour l'instant décor notre chambre à tous les 3, mais qui prendra place le jour où elle aura son coin.

Pour l'instant Jeannice aime les réveils le matin, se faire changer sa couche en regardant tous les détails de la salle de bain, toucher les murs de pierres du village avec sa papo (ma maman), se balader vers les temples autour de chez nous avec son papi (mon papa), me faire des sourires au milieu d'une tété avant de s'endormir, regarder son papa faire de la balle contact dans la cour de la maison, prendre un bain au soleil, observer de longs moments l'activité ambiante, « ainsi font font font les marionettes » de papo, écouter de la musique, faire des sourire aux chinois de Dali, bouger ses jambes dans tous les sens quand on lui enlève la couche, attraper les doigts des gens qui la portent, se faire transporter par des nouveaux amis...

Jeannice n'aime pas qu'on ne réagisse pas de suite quand elle a faim et qu'elle crie « nééééh ! », elle n'aime pas essayer de s'endormir et ne pas y arriver, que de gros pétards explosent juste à coté d'elle (par contre, quand elle dort, impossible que ça ne la réveille), quand le soleil lui arrive dans le visage, les personnes qui bougent trop vite, quand je la monte dans le porte bébé à un moment ou elle préfère être libre de ses mouvements !

En attendant, la période du nouvel an chinois, c'est aussi le moment que les villageois utilisent pour aller zuo ke (litteralement, « faire l'invité ») nous avons assisté à l'inauguration de l'immense maison de nos proprios, un joyeux rdv autour de plats traditionnels, de danses effectuées par les femmes du village, Matthieu a fait un spectacle de balle contact sur musique pop tradi, il faisait bien beau, 2 porcs ont été tué pour l'occasion après avoir été amoureusement nourri au taro pendant plusieurs mois par shushu xi ba notre proprio. Depuis notre régime de reste de zuo ke nous a fait manger plus de viande en 1 semaine que depuis plusieurs mois !

100 jours
100 jours
100 jours
100 jours
100 jours
100 jours
100 jours
100 jours
100 jours

100 jours

Commenter cet article
A
:) Lucie aussi a fait le choix d'objets divers lors de son 100ème jour.. elle a choisi une fiole d'alcool de riz.... à deux reprises ! :-/ ;-)
Répondre