Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tchine Tchine à la notre

Eté en France

11 Avril 2015, 14:54pm

Ca y est, nous avons un semblant de planning pour notre retour estival !

 

Je me posais des questions, nous nous sommes rendus compte que la société dans laquelle nous vivons pousse à la consommation/cadeau. Comme si nous attendions forcément un cadeau de la personne pas vue depuis longtemps… C’est étonnant, qu’essaye t’on d’acheter avec un cadeau, alors que ce qu’il manque avec l’éloignement, c’est bien certainement le temps passé avec les gens qu’on aime ? J’ai souvent eu la sensation de faire comme mon papa qui fait le père Noël en fin d’année, de ramener ma hotte pleine, comme pour déculpabiliser de ne pas être présente aux différents anniversaires et Noëls.

 

Jeannice est petite et n’a besoin de rien de plus. Elle est heureuse et nous aussi, de partager des jeux, une chanson, un éclat de rire avec ceux et celles qu’elle ne voit pas souvent. Ce n’est pas un objet de consommation acheté en grande surface, hypermarché ou grande enseigne qui aidera Jeannice à voir les choses comme nous le souhaitons pour elle. Elle a déjà beaucoup de jouets, ici en Chine et chez chacune de ses adresses estivales, et se ravie de redécouvrir chacun au fond de ses différents paniers à jouets. Ces jeux pour la plupart appartenaient à ses cousins, ils avaient une ancienne vie qui continue, je pense que ça aide à la sensibilité qu’ils offrent à notre fille.

Elle adore la petite voiture que ma filleule Anita lui a retrouvée dans ses jouets de bébé. Je suis émue de bientôt lui lire le livre que ma copine Emilie a trouvé dans un vide grenier, le même que ma copine adorait petite. Nous étions ému de lui mettre les tricots faits par ses arrières grand-mère. J’adore la voir porter les habits de ses cousins, ses grandes copines, du voisin de la tata, ou le bonnet de l’arrière grand-mère de machin, retrouvé dans le grenier oublié (bon, si vous le trouvez ce bonnet, je le veux bien… heheh). Bref, pas besoin de cadeaux si l’idée vous étiez venue pour cet été, ce ne sera ni Noël, ni son anniversaire et je ne veux pas qu’elle imagine que chaque retour en France soit synonyme de dégoulinade de cadeaux.

Les cadeaux home made je l’ai aime bien… Je me souviens ces nombreuses années où ma sœur cette artiste, nous faisait des t-shirt, des boucles d’oreille de ses mains de fée, ils restent dans ma mémoire des cadeaux magiques. Bon tout le monde n’est pas ma sœur ! Puis je sais bien que faire des cadeaux rend heureux, je suis la première à être tombée dans le jeu, mais si vraiment vous voulez faire un cadeau, faite lui un dessin, un poème, une photo de vous que je pourrais lui montrer quand nous rentrerons, ça prendra un peu moins de place dans la valise !!

 

Pour en revenir au planning, nous rentrerons via Genève le 16 juin, après la récolte du blé (en espérant qu’il va sera prés !!), avant la fête de la musique à Genève. 2 semaines sur Annecy et ses environs et nous montons en train sur Paris le 1er  juillet. La cousinade de ma famille en Bretagne le long w-e du 14 juillet est une nécessité, puis peut être rester dans cette région un moment… ? En tous cas, nous seront de retour début aout jusqu’au 18 aout dans le coin d’Annecy.

 

A bientôt !

 

 

Eté en France

Commenter cet article

emilie 02/06/2015 12:04

ho tu parles de moi dans ton article, je suis toute émue! c'est très rigolo parce que je pensais justement à ce livre il y a quelques jours en me demandant si tu l'avais laissé a saint maurice et si tu pourrais commencer a lui lire cet été?!!!
j'ai essayé de lire le mien a mes filles qui ne veulent pas en entendre parlé, alors je me disait que si une petite fille a l'autre bout de la terre pouvait le feuilleter aussi souvent que moi, il ne serrait pas perdu pour tout le monde! plein de bises!

Fannia 02/05/2015 22:37

heyyyyyy à bientôt, on rentre le 29 MAI, des bisoussss à vous 3!
Ps: Jeannice elle est trop mimi

Christine 13/04/2015 22:54

C'est bien vrai Dorine !
Et "qu'essaye t-on d'acheter avec un cadeau ?" entièrement d'accord car ce qui fait le plus plaisir lorsque l'on habite loin et que l'on rentre dans "notre pays d'origine" , ce sont bel et bien les retrouvailles avec ceux qu'on aime..et c'est alors notre plus beau cadeau :)