Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tchine Tchine à la notre

A la Votre… A la Notre…?

3 Octobre 2012, 10:52am

A la Votre… A la Notre…?

Qu’une petite lettre de différence, du V je passe au N.

Une petite lettre de différence et je pense que ce n’est pas anodin du tout.

Jusqu’à présent, j’ai parfois eu la sensation de ne pas réellement faire partie de la Chine, de me sentir observatrice, témoin, reporteur à l’écoute mais… Pas vraiment dedans.

Mon métier exercé principalement avec des occidentaux et des chinois qui ont eu l’opportunité d’apprendre l’anglais, donc déjà un tri par la langue, ça n’aide pas à se sentir proche de ce pays.

Après 4 ans en Chine mon chinois reste basique, c’est plutôt pathétique ! On s’énerve facilement contre des gens avec qui la communication est restreinte, on dénigre facilement ceux qui sourient gênés par l’incompréhension, je n’étais pas dedans, mais progressivement l’envie de le devenir est réapparue.

« A la notre », ce n’est donc pas simplement à nous : Matthieu et moi, mais c’est aussi avec le désir d’être plus active, de faire un peu plus partie de cette aventure différente.

Les résolutions de cette nouvelle vie dans le sud de la Chine sont de vivre dans un lieu plus proche de la nature, et surtout de réaliser mes premiers rêves.

Je veux tenter de travailler avec des artisans, apprendre d’eux, apprendre des techniques traditionnelles de constructions. Les maisons Naxi de la région entre Dali et Lijiang sont construites en structure bois, avec des murs de briques de torchis, des fenêtres décorées de persiennes aux motifs divers. Ils n’ont pas vraiment besoin d’une jeune architecte française, c’est donc moi qui ai besoin d’eux. Et surtout, faire de la couture avec les techniques locales, les brodeuses de la région font des merveilles, les teintures du coin se veulent naturelles.

Heureusement, les communautés s’entraident vite et dés que nous avons commencé à dire aux amis que nous voulions vivre dans le coin, ce que nous voulons faire, les contacts s’accumulent encore et nous rencontrons des gens fantastique, rempli de cette ouverture à nous transmettre leurs découvertes. A Lijiang, à Baisha, à Shangrila, à Dali de belles personnes ont croisé notre chemin et nous ont accueilli dans leur terre bienveillante. Nous allons continuer à prospecter probablement vers Dali, mais le petit village de Baisha nous semblait aussi très acceuillant. Alors nous explorons les lieux, aidés de ceux qui comme nous cherche aussi un nid, parfois plus grand parfois un peu différent mais si on peut partager les découvertes, quel bonheur !

Nous rêvons à la maison idéale, traditionnelle et en même temps habitable, celle qui pourra abriter une salle de répèt’ de jonglage pour Matthieu, un espace de couture pour moi, un lieu d’accueil des amis, une vue sur les montagnes au loin, pas trop loin de petits commerces accessibles…

Il y a évidement du stress, stress de la recherche, stress de ce nouveau chalenge, il est bien beau de vouloir faire pleins de choses, mais il va aussi falloir gagner sa vie. Je compte un peu sur du freelance, j’appréhende un peu mais… Pensée positive, nous y croyons !

selection yunnanaise
selection yunnanaise
selection yunnanaise
selection yunnanaise
selection yunnanaise
selection yunnanaise
selection yunnanaise
selection yunnanaise

selection yunnanaise

Commenter cet article
D
Quelle joie de choisir sa vie à chaque instant et non de la subire... Nous aussi nous croyons en votre projet... On vous envoie toute nos pensées positives et beaucoup de Lumière pour construire votre avenir. Les ex-Pékinois, Caroline, Laurent, Yanis et Tao
Répondre
P
Bonjour Dorine! J'aime beaucoup le nouveau tour que prend ta vie en Chine qui rappelle, malgré ses différences, la voie et l'esprit de Charlotte Perriand au Japon. Le stress que tu ressens devant cette aventure est normal ; le contraire ne l'aurait pas été! Tu fais le choix d'emprunter une voie que tu choisis, et non d'en suivre une toute tracée, certes sécurisante, mais nettement moins intéressante. Il s'agit plutôt d'un bon choix, apte peut-être à enrichir ta réflexion et ta production d'architecte à venir... Regarde précisément ce que Perriand a su tirer comme enseignement de ses observations au Japon, et elle n'est pas la seule!
Répondre